Funchal - Madeire ( FNC- LPMA )                                       Website officiel : www.ana.pt

Située au beau milieu de l'océan Atlantique au nord des Canaries, l'ile de Madère fait quant à elle partie du Portugal. Funchal est la plus grande ville, chef-lieu, réputée en qualité de cité balnéaire où les nombreux touristes se succèdent au fil de l'été. Bien que ce lieu soit réputé pour son calme et ses beaux paysages, il n'en est pas de même pour la pratique de l'aviation! En effet l'aéroport au sud-est de l'ile se trouvant à 15km à l'est de Funchal sur la localité de Santa Cruz, est situé en bord de mer, en altitude et en bordure de falaise. Une approche particulière est nécessaire avec en finale un virage serré pour éviter la colline et se poser sur une piste en partie sur pilotis au dessus de l'eau tout en gardant le contrôle par des vents violents battants de profile en tourbillon venant de la mer rencontrant les versants abrupte... Tous ces éléments réunis donnent à Funchal le titre d'aéroport le plus dangereux d'Europe! 
Il se compose d'une piste unique 23-05 et d'un terminal tout au sud. A l'origine, la piste ne mesurait que 1600 mètres. Afin de pouvoir faire face à l'augmentation du trafic, les autorités ont mené un projet d'agrandissement qui fut compliqué par le fait qu'il n'y avait plus de place de part et d'autre de la piste. Le reste de l'île étant montagneux, une solution fut trouvée en allongeant cette piste par des ouvrages d'art au dessus des roches abruptes et de la mer. Portée à 2781 mètres en 2001, ce fut la première piste d'Europe construite avec les extrémités sur un viaduc au dessus du vide. Les vents dominants venant du nord-est, c'est la piste 05 qui est principalement utilisée. La seule compagnie basée à Funchal est Aéro Vip et opère des vols quotidiennement vers Porto Santo, une petite île au nord, mais les sociétés portugaise TAP et SATA opèrent des vols réguliers vers les terres du pays. Le reste du trafic plus important durant l'été est essentiellement constitué de charters assurés par les principales sociétés "vacances" et "low cost" européennes comme TUI Fly, Air Berlin, Transavia, Condor, Primera, Travel Service, Easy Jet, Thomas Cook, Jet2 et Thomson. Plusieurs jours par semaine, un A330 TAP opérant la ligne entre Lisbonne et Caracas au Venezuela fait son passage par l'île, il s'agit du seul vol long-courrier. Tous les matins, un vol postal est opéré par West Air Europe vers le continent au moyen d'un ATP transformé.

 

 
     

Vue de d'aéroport Vue  du terminal

Vue de la tour de contrôle

Vue de la piste sur pilotis au dessus de la mer

 
     

 

 

L'extrémité de la piste 05 Les avions garés devant le terminal    

 

Notre voyage spotting a débuté le 28 septembre 2014, pour profiter le l'arrière saison. Nous sommes partis aux aurores de Bruxelles, par un vol Sata opéré pour Thomas Cook. Près de 4 heures plus tard nous touchions les roues sur le sol de l'île. Dès le premier jour, ainsi que les suivants que nous avions dédiés au spotting, nous avons passé la matinée sur la superbe terrasse sur le toit de l'aéroport. Cette dernière donne une vue imprenable sur la piste et les opérations au sol avec une bonne lumière jusque 14h. Nous nous sommes quelque peu précipités pour réaliser ce voyage, car cette extraordinaire terrasse est sur le point de fermer définitivement pour laisser place à des espaces commerciaux. Après un moment de délassement à l'hôtel dans la piscine, nous avons clôturés la journée en haut de la colline pour découvrir les impressionnantes arrivées des avions qui font leur virage et touchent les roues devant nos yeux émerveillés du paysage contrasté.  Enfin pour l'hébergement, notre choix s'est porté pour l'hôtel Albatroz 5*, un superbe complexe reposant en bord de mer. D'un prix accessible, il est joignable pédestrement depuis l'aéroport et le point de spot sur la falaise en à peine quinze minutes et offre une infrastructure agréable pour passer quelques jours de repos dans un cadre sublime et verdoyant.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir, toutes les photos de la page sont de Cédric Valence

 

Photos du 28 au 30 septembre

2014

 

 

CS-TTG - A319-111 TAP G-EZFH - A319-111 Easyjet CS-TKP - A320-214 Sata G-LSAE - B757-27B Jet2 Holidays
 
     

D-ATUG - B737-8K5 TUI Fly

CS-AYT - Dornier228 Aero Vip

CS-TKP - A320-214 Sata

CS-TTE - A319-111 TAP

       

G-TAWN - B737-8K5 Thomson

HB-IHX - A320-214 Edelweiss

OK-TVY - B737-8Q8 Smartwings OO-JLO - B737-8K5 Jetair

 

 

 

 

 

       

G-LSAE - B757-27B Jet2 Holidays

CS-TNV - A320-214 TAP

D-ATUG - B737-8K5 TUI Fly

G-GDFM - B737-36N Jet2 Holiday

       

G-BYAT - B757-204 Thomson

G-JMCG - B757-2G5 Thomas Cook

G-CPEU - B757-236 Thomson G-LSAE - B757-27B Jet2 Holidays
       

G-EZWA - A320-214 Easyjet

CS-TOG - A330-202 TAP

CS-TRD - Dash8-400 Sata EC-KRY - ATR72 Binter
       

CS-TTD - A319-111 TAP

G-TAWN - B737-8K5 Thomson

CS-AYT - Dornier228 Aero Vip F-GZHB - B737-8GJ Transavia
       

G-GDFL - B737-36N Jet2 Holidays

EC-KRY - ATR72 Binter

D-ATUG - B737-8K5 TUI Fly G-BYAT - B757-204 Thomson
       

F-GZHB - B737-8GJ Transavia

G-BYAT - B757-204 Thomson

CS-TOG - A330-202 TAP G-EZWA - A320-214 Easyjet
       

G-TAWO - B737-8K5 Thomson

HB-IHX - A320-214 Edelweiss

G-GDFM - B737-36N Jet2 Holiday OK-TVR - B737-86Q Travel Service
       

CS-TOG - A330-202 TAP

G-CPEU - B757-236 Thomson

CS-TTD - A319-111 TAP EC-LFA - ATR72 Binter
       

G-GDFM - B737-36N Jet2 Holiday

G-EZWA - A320-214 Easyjet

CS-TOQ - A330-203 TAP CS-TOQ - A330-203 TAP
       

G-TAWP - B737-8K5 Thomson

OH-LZG - A321-2331 Finnair

OY-JTY - B737-7Q8 Jettime PH-GGX - B737-8EH Transavia
       

OY-PSC - B737-8Q8 Primera

CS-TOQ - A330-203 TAP

CS-TOQ - A330-203 TAP D-AICF - A320-212 Condor
       

OO-TCS - A319-132 Thomas Cook Airlines

D-AICF - A320-212 Condor

OY-PSE - B737-8Q8 Primera PH-GGX - B737-8EH Transavia
       

PH-GGX - B737-8EH Transavia

PH-TFD - B737-8K5 Arke Fly

PH-TFD - B737-8K5 Arke Fly PH-TFC - B737-8K5 Arke Fly
       

CS-TNV - A320-214 TAP

CS-TRD - Dash8-400 Sata 

CS-TRD - Dash8-400 Sata CS-TNV - A320-214 TAP
       

F-GZHE - B737-8K2 Transavia

F-GZHE - B737-8K2 Transavia

D-AHLK - B737-8K5 Hapag Lloyd D-AHLK - B737-8K5 Hapag Lloyd
       

D-AHLK - B737-8K5 Hapag Lloyd

CS-AYT - Dornier228 Aero Vip

CS-TTS - A319-112 TAP D-AHFR - B737-5K5 TUI Fly
       

CS-TTD - A319-111 TAP

D-AHFR - B737-5K5 TUI Fly

CS-TTS - A319-112 TAP D-AHLK - B737-8K5 Hapag Lloyd
       

CS-TTS - A319-112 TAP

F-GZHE - B737-8K2 Transavia

D-AHFR - B737-5K5 TUI Fly D-AHFR - B737-5K5 TUI Fly
       

D-AHFR - B737-5K5 TUI Fly

D-AHFR - B737-5K5 TUI Fly

F-GZHE - B737-8K2 Transavia F-GZHE - B737-8K2 Transavia
       

F-GZHE - B737-8K2 Transavia

F-GZHE - B737-8K2 Transavia

F-GZHE - B737-8K2 Transavia D-AHFR - B737-5K5 TUI Fly
       

CS-TTS - A319-112 TAP

CS-TTS - A319-112 TAP

OY-JTY - B737-7Q8 Jettime OY-JTY - B737-7Q8 Jettime
       

OY-JTY - B737-7Q8 Jettime

EC-KYI - ATR72 Binter

F-GZHI - B737-86J Transavia G-OJEG - A321-231 Monarch
       

OK-TVE - B737-86Q Travel Service

OK-TVE - B737-86Q Travel Service

OK-TVE - B737-86Q Travel Service G-OJEG - A321-231 Monarch

 

 

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©Cédric Valence 2014 - www.flyfan.be