Helsinki Vantaa  ( HEL - EFHK )                                 Website officiel : http://www.helsinki-vantaa.fi

 

Situé à 25km au nord d'Helsinki capitale de la Finlande, l'aéroport de Vantaa est le plus grand du pays, base des compagnies principales Finnair, Finncomm, Air Finland et Blue1. L'aéroport se compose de deux terminaux situés au sud d'une croix en X formée par les pistes 04R-22L et 15-33. Au nord-ouest, une troisième piste plus éloignée est orientée 04L-22R. Le terminal 1 est destiné aux liaisons intérieures tandis que le terminal 2 plus volumineux est destiné au trafic international. Au Sud du complexe, un terminal cargo accueille tous les jours quelques vols assurés par Cargolux, TNT, DHL, UPS ou Aeroflot Cargo. Les compagnies finlandaises assurent à elles seules 80% du trafic, le reste étant partagé par les compagnies principales européennes. Quelques vols charters s'ajoutent à la liste en belle saison. Les pistes 15-33 sont utilisées pour les arrivées et les départs, les 04L et 22L spécialisées pour les atterrissages, les 04R et 22R spécialisées pour les décollages. Le trafic est très calme sauf entre 14 et 18h où l'aéroport obtient une grosse pointe de trafic avec tous les vols longs courriers et les gros porteurs. Vous ne verrez pas de gros avions en dehors de cette période de 4 heures.  

 
     

Vue de l'extérieur du terminal Vue du terminal et de la tour de contrôle

Vue de l'intérieur du terminal 2 international

Autre vue de l'intérieur du terminal 2

 

Profitons de quelques heures de correspondance à Helsinki pour quelques prises de vues le long de la route à proximité du terminal 1 régional et ensuite depuis la grande baie vitrée du terminal 2.

 

Le 25 février 2017

 

 

 

hel/low/OH-ATK - ATR72 Norra - HEL 25-02-2017.jpg hel/low/OH-ATI - ATR72 Norra - HEL 25-02-2017.jpg hel/low/OH-LKM - Embrart190 Finnair - HEL 25-02-2017.jpg hel/low/OH-LTO - A330-302 Finnair - HEL 25-02-2017.jpg
OH-ATK - ATR72 Norra OH-ATI - ATR72 Norra OH-ATI - ATR72 Norra OH-LTO - A330-302 Finnair
 

 

 

 

hel/low/OH-LKM - Embrart190 Finnair - HEL 25-02-2017.jpg hel/low/EI-FJI - B737-8JP Norwegian - HEL 25-02-2017.jpg hel/low/OH-LWB - A350-941 Finnair (One World) - HEL 25-02-2017.jpg hel/low/OH-LWC - A350-941 Finnair - HEL 25-02-2017.jpg
OH-LKM - Embrart190 Finnair EI-FJI - B737-8JP Norwegian     OH-LWB - A350-941 Finnair             (One World) OH-LWC - A350-941 Finnair
 

 

 

 

hel/low/OH-LWC - A350-941 Finnair - HEL 25-02-2017b.jpg hel/low/N843J - B787-8 JAL - HEL 25-02-2017.jpg hel/low/SE-LEP - Saab340 Nextjet - HEL 25-02-2017.jpg  
OH-LWC - A350-941 Finnair JA843J - B787-8 JAL SE-LEP - Saab340 Nextjet  

 

Départ le 6 juin 2008 au petit matin de l'aéroport de Bruxelles, à bord du CRJ900 Lufthansa LH4615 (D-ACKG) pour arriver 55 minutes  plus tard à Munich pour à peine 30 minutes de délais de correspondance et embarquer dans un A320 Lufthansa (D-AIPA) en direction d'Helsinki où nous arrivons après 2h20 de vol. Le matin, nous prenions des photos depuis le terminal. Pour faire le tour de l'aéroport et atteindre l'autre côté, il faut prendre le bus 61 depuis le terminal jusque la gare de Tikkurlia, et prendre le bus 46 qui fait le tour de l'aéroport et vous dépose aux approches 04L/04R et au bord de la piste 04L-22R au nord. Après 4 jours à tourner en rond et à manquer une grande partie du trafic suite aux incessants changements de procédures de pistes par une météo a été très capricieuses, nous embarquons à bord du vol Lufthansa LH3115 ( A320 D-AILC). Nous accusons à ce moment un retard de 45 minutes sur l'horaire prévu et n'ayant que 30 minutes pour changer à Munich, le stress devient intense dans la cabine. C'est finalement avec 25 minutes de retard que nous arrivons dans le terminal de Munich pour en "Final Call" entrer dans le CRJ900 bers Bruxelles légèrement retardé. Chapeau l'organisation Lufthansa pour la rapidité de la prise en charge des passagers et des baguages en cas de très courtes correspondances !

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir, toutes les photos de la page sont de Cédric Valence

 

Photos du 6 au 9 juin 2008

 

 

 

OH-LBU - B757-200 Finnair OH-ATB - AT42 Finncomm OH-BLU - MD90 Blue1 OO-TAW - Avro Bae146F TNT
 
     

OH-LGF - MD11 Finnair

OH-LQB - A340-343 Finnair

TF-FIV - B757-200 Icelandair

OH-LVE - A319 Finnair

       

OH-SAP - Avro RJ85 Blue1

LY-RUM - ATR42 Danu Oro Transportas

TF-LLY - B757-200 Icelandair (ex - Gir Jet) D-AISL - A321-200 Lufthansa

 

 

 

 

 

       

OH-LBO - B757-200 Finnair

OH-BLC - MD90 Blue1

OH-ATE - ATR72 Finncomm

OH-LXL - A320 Finnair

       

OO-DJN - Avro RJ85 Brussels Airlines

OH-LQD - A340-313 Finnair

OH-LVE - A319 Finnair OH-LQC - A340-313 Finnair
       

OH-LKF - Embraer190 Finnair

OH-BLF - MD90 Blue1 Star Alliance

OH-LBO - B757-200 Finnair VP-BDQ - MD11F Aeroflot Cargo
       

OO-DJY - Avaro RJ85 Brussels Airlines

OY-KHP - SAS Star Alliance

OK-CCD - Saab340 Tango OH-LGA - MD11 Finnair
       

RA-26010 - AN26 UT Air Cargo

SE-LFS - Fokker50 Sky Ways

TC-OGL - A320 Atlas Jet ( Untitled ex- Saudi Arabian ) TC-OGV - A319 Atlas Air
       

VP-BDQ - MD11F Aeroflot Cargo

SE-RFO - B757-200 TUI Fly Nordic

ES-ASN - Saab340 Estonian LY-KXE - Saab340 Air Aland
       

LY-BAO - Fokker50 Air Baltic

EI-CDD - B737-500 Rossiya

OH-AFK - B757-200 Air Finland OH-ATG - ATR72 Finncomm
       

OH-BLC - MD90 Blue1

OH-EBE - Embraer145 Finncomm

OH-LQB - A340-313 Finnair OH-LQB - A340-343 Finnair

 

 

 

Retour à la carte de l'Europe                                                                                              Retour à la page de départ