Toronto Billy Bishop Airport - ( YTZ - CYTZ)

 

La ville de Toronto, région de l'Ontario, est la capitale économique du Canada. Le premier aéroport de la ville fut mis en service à cet endroit en 1939, portant le nom d'un célèbre aviateur canadien de la guerre en son hommage. Lors de l'ouverture du "grand" aéroport de Peasron, le site en centre-ville fut maintenu. Afin de pouvoir faire face à un nombre important d'employés venant en ville pour les affaires, il fallut donc une offre alléchante de proximité, l'aéroport international de Pearson étant distant du plus de 20km de la city. L'aéroport de Toronto Billy Bishop fut donc maintenu et spécialisé en aviation d'affaire. Le terminal se trouve au nord de trois pistes qui se croisent, deux très courte numérotées 06-24 (868m) et 15-33 (908m) et la principale 08-26 (1216m). Le complexe étant sur une ile artificielle, c'est un ferry navette qui effectue le lien vers le centre-ville avec un correspondance tram ou encore des chemins pédestres couverts qui mènent directement à pied vers le quartier des affaires situé à à peine 15 minutes de marche. Compte tenu de la courte distance de la piste, n'imaginez pas voir autre chose que des petits avions tels que des Dash8, constituant la forte majorité du trafic. Tout au long de la journée, des vols d'aviation légère sont observés avec des petits appareils de type Cesna ou même des hydravions qui utilisent l'axe parallèle de la piste principale, mais sur le lac de l'Ontario. N'espérez pas non plus avoir une variété extraordinaire, tous les vols réguliers étant opérés par Air Canada et Porter.

 

Lors de nos promenades le long du lac de l'Ontario, on ne peut manquer la présence de l'aéroport par le fait que les avions le survolent tout au long de la journée. Le soir, ils font même partie du paysage justifiant aux familles de s'assoir sur les bancs de la digue pour les observer. Nous avons donc profité de non seulement aussi les observer, mais surtout aussi prendre des photos des avions tout en découvrant le centre-ville, de même que de profiter du point de vue depuis l'ile de "Centre Island", où les approche se font dans un décor atypique de buildings.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir, toutes les photos de la page sont de Cédric Valence

 

Le 6 juillet 2018

 

 

 

ytz/low/C-GGOY - Dash8-400 Air Canada Express - YTZ 06-07-2018.jpg ytz/low/C-GLQJ - Dash8-400 Porter - YTZ 06-07-2018.jpg ytz/low/C-GLQD - Dash8-400 Porter - YTZ 06-07-2018.jpg ytz/low/C-GGMI - Das8-400 Air Canada Express - YTZ 06-07-2018.jpg
C-GGOY - Dash8-400 Air Canada Express C-GLQJ - Dash8-400 Porter C-GLQD - Dash8-400 Porter C-GGMI - Das8-400 Air Canada Express

 

 

 

ytz/low/C-GLQN - Dash8-400 Porter - YTZ 06-07-2018.jpg ytz/low/C-GLQC - Dash8-400 Porter - YTZ 06-07-2018.jpg ytz/low/C-GLQJ - Dash8-400 Porter - YTZ 06-07-2018b.jpg ytz/low/C-GLQN - Dash8-400 Porter - YTZ 06-07-2018b.jpg
C-GLQN - Dash8-400 Porter C-GLQC - Dash8-400 Porter C-GLQJ - Dash8-400 Porter C-GLQN - Dash8-400 Porter

 

 

 

ytz/low/C-GGND - Dash8-400 Air Canada Express - YTZ 06-07-2018b.jpg ytz/low/C-GKQA - Dash8-400 Porter - YTZ 06-07-2018.jpg ytz/low/C-GGMZ - Dash8-400 Air Canada Express - YTZ 06-07-2018b.jpg ytz/low/C-GGND - Dash8-400 Air Canada Express - YTZ 06-07-2018.jpg
C-GGND - Dash8-400 Air Canada Express C-GKQA - Dash8-400 Porter C-GGMZ - Dash8-400 Air Canada Express C-GGND - Dash8-400 Air Canada Express

 

 

 

ytz/low/C-GGMZ - Dash8-400 Air Canada Express - YTZ 06-07-2018c.jpg ytz/low/C-GLQF - Dash8-400 Porter - YTZ 06-07-2018.jpg ytz/low/C-CKQE - Dash8-400 Porter - YTZ 06-07-2018.jpg  
C-GGMZ - Dash8-400 Air Canada Express C-GLQF - Dash8-400 Porter C-CKQE - Dash8-400 Porter -  

 

 

Retour à la carte de l'Europe                                                                                    

Retour à la page de départ

 

 

 

© Cédric Valence - www.flyfan.be - 2018